Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur l'estomac

Un blog non culinaire

Une rencontre sous l'eau

Une rencontre sous l'eau

Il est des moments qui marquent un homme à jamais. Et je pense pouvoir dire que c'est un de ceux-là que j'ai vécu récemment. En effet, j'ai nagé en compagnie des dauphins. Cela s'est passé à Mandelieu, et pour résumer la chose, si j'avais taillé une bavette avec un reptilien autour d'une pinte de bière, ça m'aurait fait autant d'effet. Admirer des dauphins de près s'apparente en effet à une véritable rencontre du troisième type. On discerne directement leur intelligence sitôt qu'on croise leur regard (parce qu'ils passent près de vous pour savoir ce qu'est donc cet étrange mammifère qui nage si mal). Et intelligents, ils le sont vraiment : leurs relations sociales sont si complexes qu'aucun scientifique n'a réussi à les comprendre, pour le moment. Nager en leur présence s'est d'ailelurs révélé bien plus perturbant que l'idée que je m'en étais faite. Car ce sont avant toute chose des animaux et ils peuvent donc se montrer violents si l'envie leur en prend. Et comme ils peuvent tuer un requin sans problème, vous imaginez ce qu'ils pourraient faire d'un pauvre bipède perdu dans un élément qui n'est pas le sien ! Si vous comptez tenter cette activité un de ces jours, j'aimerais aussi vous prévenir : les dauphins ne sont pas à votre service, et il est tout à fait possible qu'ils vous fuient. J'ai entendu des nageurs qui rageaient parce qu'ils n'avaient pas contemplé les dauphins à moins de cinq mètres. Et c'est assez hallucinant d'netendre ce genre de propos. Moi non plus, je n'ai pas pu toucher les dauphins au cours de cette virée, et encore moins me cramponner à leur dorsale pour ne pas me laisser distancer par eux. Mais j'ai pu voir ces sublimes bêtes vivre librement, et c'est le plus beau cadeau qui soit. En fait, certains sont à ce point conditionnés par notre société de consommation qu'ils croient que le monde est censé leur obéir. Mais c'est absurde. D'autant qu'en voulant trop soumettre le monde qui les entoure, ils passent à côté de ce qui fait justement sa richesse. Si vous appréciez les dauphins, je vous invite en tout cas à vivre cette expérience : Je vous mets en lien le site par lequel je suis passé pour nager avec les dauphins, pour ceux que ça intéresse.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :